02 28 06 05 90 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre savoir-faire

Agripower vous accompagne tout au long de votre projet de méthanisation. En effet, de l'étude à la maintenance, en passant par la conception et l'installation, l'ensemble de nos équipes se mobilise pour vous apporter un projet, fiable durable et rentable. Tout nouveau projet est un nouveau challenge. C'est à chaque fois le même principe mais adapté à vos besoins et à votre environnement. Notre objectif est de concevoir des unités de méthanisation performantes et rentables sur plus de 20 ans !

Au-delà de la pertinence des produits et des solutions développées dès la conception dans un soucis de fiabilité par Agripower, pour nous, il est primordial que la maintenance soit également techniquement efficace, disponible à 100% et financièrement maitrisée.

L'installation d'une unité de méthanisation agricole s'effectue en 5 étapes.

Prospection commerciale et contractualisation

Cette première phase consiste à définir le gisement méthanisable et les débouchés possibles pour les produits issus de la méthanisation. Il s'agit d'une phase de collecte de données et d'analyse. Ces résultats permettent de définir, avec le porteur du projet (collectivité d'agriculteur ou exploitation individuelle) le scénario optimal et son chiffrage technico-économique.


Ingénierie du process

Cette deuxième phase consiste en l'analyse technico-économique, environnementale, juridique et réglementaire du scénario retenu à l'issue de la première phase. Elle permet un dimensionnement précis de la future unité de méthanisation, jusque dans son exploitation (fonctionnement, logistique, maintenance).

Agripower présentera un business plan de l'exploitation de l'unité de méthanisation identifiant l'ensemble des investissements, des coûts d'exploitation et des recettes envisageables et les chiffrera en précisant le mode de calcul et les hypothèses retenus.


Autorisation ICPE / Permis / Contrat ERDF GRDF

Une fois que les spécifications de l'unité à installer sont définies, il est nécessaire d'obtenir toutes les autorisations pour la construction et l'exploitation. Selon la réglementation en vigueur, il existe différentes autorisations requises des organismes environnementaux et des municipalités locales :

  • Rédaction du dossier ICPE (déclaration, enregistrement, autorisation) et du permis de construire,
  • Plan d'épandage,
  • Demande d'agrément sanitaire,
  • Dossier de demande de subventions et dossier bancaire de financement.

Agripower assiste ses clients dans l'élaboration des dossiers administratifs, en leur fournissant un soutien humain et technique, notamment l'ensemble les données analysées issues des deux premières phases.
En parallèle, Agripower assite dans la négociation du contrat d'achat d'énergie avec le fournisseur d'énergie local qui concernent le raccordement aux réseaux et la vente de l'énergie produite, sous forme d'électricité ou de biométhane.


Construction

Une fois tous les permis accordés et le financement obtenu, la phase de construction peut débuter. Agripower détache un coordinateur sur place pendant toute la durée du chantier afin de superviser la bonne exécution de la construction.

Une fois l'unité achevée, Agripower réalise simultanément un test de performance et un suivi sur l'installation permettant d'assurer une bonne montée en charge de la nouvelle unité et d'obtenir la pleine puissance de l'installation dans les meilleurs délais.


Mise en service & Maintenance

Une fois l'unité finalisée, Agripower forme le client à la sécurité, à l'exploitation et à la maintenance de premier niveau de l'installation. L'objectif d'Agripower est de rendre l'exploitant le plus autonome possible sur d'éventuelles pannes afin de limiter la perte d'exploitation, ainsi des pièces détachées sont fournies par avance à l'exploitant.

Les unités de méthanisation sont équipées de systèmes en perpétuel mouvement qui doivent être entretenus pour fonctionner de façon optimale durant leur cycle de vie. Agripower intervient la première année dans le cadre de la garantie (pièces et mains d'œuvre) puis propose un contrat intégrant assistance téléphonique et visite préventive trimestrielle ou semestrielle.

Agripower intègre les dernières technologies en matière de communication, ainsi l'ensemble des informations générées par les capteurs sont accessibles sur smartphone ou ordinateur. L'exploitant peut de la sorte surveiller son installation sans interrompre son activité. Ces unités connectées permettent aussi aux techniciens d'Agripower d'intervenir à distance dès qu'un dysfonctionnement fait apparaitre une alarme sur les écrans de contrôle.