02 28 06 05 90 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au cœur de la transition énergétique

La transition énergétique est au cœur de la transition écologique, elle consiste en un changement du système énergétique actuel vers un nouveau système énergétique basé sur des ressources renouvelables. Cela consiste principalement à réduire la consommation d'énergies fossiles dans de nombreuses activités de l'homme : l'industrie, les transports, l'éclairage, etc. La méthanisation à vocation à jouer un rôle important à l'avenir dans cette transition énergétique.

Le biogaz issu de la méthanisation est un gaz 100% renouvelable. Energie multi usages et stockable, le biogaz possède de nombreux atouts environnementaux et occupe une place unique parmi les énergies renouvelables. Le biométhane obtenu après épuration du biogaz est intégralement miscible avec le gaz naturel et est utilisable dans le réseau de gaz existant sans investissement supplémentaire.

La méthanisation présente des vertus environnementales, elle permet de réduire l'enfouissement et l'incinération des déchets, de diminuer les émissions de gaz à effets de serre et des polluants et de réaliser une valorisation énergétique sans faire appel aux énergies fossiles.

Elle permet aussi de réduire les nuisances olfactives lors de l'épandage des lisiers dans les champs et augmente la valeur agronomique des lisiers. En effet, à travers le processus de méthanisation, l'azote organique se transforme en azote minéral beaucoup plus facilement assimilable par les plantes. De ce fait, l'agriculteur n'a alors plus besoin de recourir à des engrais complémentaires chimiques et donc fossiles.


Un important potentiel de développement en France


Le secteur de la méthanisation jouit d’un environnement règlementaire stable. La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), présentée par le gouvernement fin novembre 2018 et publiée début 2019, affiche la stratégie adoptée par la France sur les 10 prochaines années en matière de transaction énergétique.