02 28 06 05 90 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Essor de la méthanisation individuelle : 20 projets à l'étude en Bretagne

2017 - La micro-méthanisation séduit les éleveurs laitiers bretons avec un système lisier. Actuellement, 20 projets sont en cours, la 1re unité sera mise en service cet été. Le concept risque de se développer rapidement grâce au montant à investir

Agripower finalise la première unité de micro-méthanisation de Bretagne qui pourra être mise en service dès l'été 2017.

La société Agripower a finalisé l'installation de l'unité de micro-méthanisation du Gaec Jouan des Lilas, en Ille-et-Vilaine, qui compte 120 vaches laitières et 500 m2 d'élevage de canards de chair, première unité du genre en Bretagne.

L'unité installée sur cette exploitation bretonne aura une puissance de 33 kW. La méthanisation se fera essentiellement grâce au lisier de la partie bovine de l'exploitation. Il pourra être également approvisionné à l'aide de lisier de canard en cas de manque de lisier bovin.

C'est pour répondre à la volonté de diversification de ses propriétaires, le procédé garantissant un revenu fixe aux agriculteurs par la revente de l'énergie produite, qu'a été développée cette unité de micro-méthanisation sur l'exploitation du Gaec de Jouan des Lilas.

Retour