02 28 06 05 90 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agripower met en place l'une des premières unités de micro-méthanisation dans les Hauts-de-France

22 octobre 2018 - Agripower, le spécialiste de la méthanisation pour les exploitations agricoles, inaugure ce aujourd’hui, dans le cadre d’un partenariat avec la coopérative Unéal, et avec le soutien du Conseil régional des Hauts-de-France, la cinquième unité de micro-méthanisation des Hauts de France.

Dans le cadre d'un partenariat avec Unéal, 5ème coopérative céréalière française, rassemblant plus de 6000 adhérents de la Région des Hauts-de-France, la société Agripower inaugure une nouvelle unité de micro-méthanisation pour l'EARL du Hel.

Ce méthaniseur, adapté à un troupeau de 140 vaches, a pour objectif la production de 264 000 kW d'électricité par an, revendue à EDF, soit environ la consommation annuelle de 55 foyers et de 337 424 kW d'énergie thermique. Cette production équivaut à 54 tonnes de CO2 économisées par an. Le chiffre d'affaires généré par cette installation serait de 60 000 euros par an. Les résidus de la méthanisation pourront également être exploités en tant qu'amendement naturel pour les cultures.

Ce procédé qu'est la méthanisation présente donc trois intérêts : il apporte un complément de revenu aux exploitants agricoles par la revente de l'énergie créée tout en répondant à l'exigence sociétale de la réduction des émissions de CO2 et, au niveau local, à la réduction des nuisances liées aux odeurs.

Retour